La lithothérapie ou les vertus thérapeutiques des minéraux…vous connaissez?


Les vertus thérapeutiques des minéraux sont reconnues depuis des millénaires. Les civilisations anciennes (Egyptiens, Grecs, Aztèques, Amérindiens …) utilisaient déjà leurs propriétés comme traitement ou comme protection. Nos ancêtres connaissaient et reconnaissaient ce que la Nature nous offre. De nos jours, nous redécouvrons ces vertus. Ainsi est apparue une nouvelle discipline appelée « lithothérapie » ou soin par les pierres, du grec lithos (pierre).

Comment fonctionne la lithothérapie?

Cette approche douce qui utilise l’énergie des pierres agit de manière holistique sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel de l’être. Les pierres rééquilibrent et ré harmonisent les énergies subtiles de notre corps et de notre esprit.

En effet, chaque pierre a un rayonnement énergétique qui lui est propre et qui lui donne des vertus spécifiques. On peut, entre autre, expliquer l’énergie d’une pierre par sa composition chimique (en fonction des oligoéléments présents à l’intérieur) et par sa couleur (les couleurs ont une fréquence vibratoire qui est traditionnellement liée aux chakras).

 Comment en utiliser les bienfaits?

Suivant les effets recherchés, vous pouvez garder vos pierres dans la poche ou les disposer dans votre intérieur. Prenez-les aux creux de vos mains lorsque vous ressentez le besoin de leur énergie ou de leur protection.

En bijoux, le contact est permanent et donc très favorable. De plus, la beauté des pierres semi-précieuses donne de merveilleux bijoux, ce qui permet de s’offrir à des prix raisonnables bracelets, colliers, pendentifs, boucles d’oreilles …

L’entretien des pierres est indispensable. Une pierre va vous transmettre son énergie positive et capter les énergies négatives. Aussi, afin de ne pas saturer vos minéraux, pensez à les purifier et à les recharger régulièrement.

Il existe plusieurs techniques, la plus simple étant la purification à l’eau et le rechargement au soleil ou à la pleine lune. Certaines pierres ne supportent toutefois pas l’eau ou la lumière, il convient donc de se renseigner lors de l’achat.

 Quelques pierres et leurs vertus :

 Il existe des centaines de pierres différentes. Vous pouvez choisir celles dont vous avez besoin dans un but spécifique en consultant leurs propriétés, ou simplement vous laissez attirer grâce à votre propre ressenti.

En voici quelques unes parmi les plus courantes :

L’améthyste est la meilleure pierre pour le 7e chakra (intuition, méditation). Elle est excellente contre les angoisses. Très bonne pour les écoliers car elle aide à la concentration. On l’emploie aussi contre certains maux de tête pour dénouer les crispations psychiques. Elle aide à fortifier la volonté, à trouver un sommeil calme. Elévation de la vibration. Elle produit un champ fort d’énergie dans la maison qui purifie l’atmosphère et procure détente et paix. Neutralise les ondes négatives.

 L’aventurine verte calme le stress émotionnel, donne le courage de vivre la vérité de son cœur. Bonne pour les maladies cardiaques. Son effet anti inflammatoire calme les éruptions cutanées des maladies de la peau dues aux tensions nerveuses. Avec ses effets apaisants, elle peut être associée au quartz rose sur le chakra du cœur. Dissout les émotions et les pensées négatives. Atténue les migraines et calme les yeux. Apaise les nausées.

 La cornaline apaise les personnes nerveuses. Elle est utile contre la perte des cheveux et les maladies infectieuses en général. Action bénéfique sur les yeux, les oreilles, les maladies de la peau, les troubles circulatoires, varices, rhumatismes. Très bonne pour le chakra du sexe, surtout les organes génitaux féminins, facilite la procréation. Elle est un excellent outil de réorganisation de la cavité abdominale, des organes de reproduction. Elle débloque les énergies négatives. Permet d’accepter le cycle de la vie et éloigne la peur de la mort.

 Le cristal de roche est la Pierre universelle de guérison et de développement personnel, il guérit par ré harmonisation. Aide à développer l’intuition, la voyance et la méditation. Lorsque l’on pose un cristal sur le corps, il dénoue les énergies bloquées. On l’emploie contre les maux de tête provoqués par le stress. C’est un puissant amplificateur en association avec toutes les pierres de couleur. Il produit un champ fort d’énergie dans la maison. Purification, clarification, orientation, concentration. C’est le récepteur le plus efficace pour la programmation.

 La labradorite agit comme une sorte de bouclier doublé d’une éponge : elle absorbe les énergies négatives, les maux et peines d’autrui, les dissout et protège son utilisateur. Protection sur le plan mental contre les pensées négatives. Amplifie le don de plaire aux autres, c’est la pierre qui crée des amitiés. Renforce la foi en soi-même et la confiance en l’univers. Grande puissance régénératrice : repose lors de fatigues physiques et intellectuelles, même au bord de l’épuisement. C’est la pierre indispensable aux thérapeutes.

 Le lapis-lazuli stimule l’imagination, l’ingéniosité, la créativité. Grande force de purification du corps mais surtout de l’esprit et de l’âme qu’il élève.  Nombreuses vertus curatives : améliore la vision, contribue à guérir les maladies de peau (dermites, eczéma), les pellicules, il agit sur les cheveux et les ongles dont il accélère la repousse. Combat les allergies, l’asthme, calme la toux et les éternuements. Soulage des piqûres d’insectes, la fièvre, les maux de tête et les états dépressifs.  Recommandé pour les personnes nerveuses sur lesquelles il a une action calmante très efficace.

 L’œil de tigre aide dans les démarches liées aux finances. C’est une bonne pierre protectrice à porter sur soi. Bon pour les bronches et les maladies des voies respiratoires, la digestion. Apporte de la chaleur, de la plénitude. Rayonnement bénéfique pour la confiance en soi : c’est un excellent compagnon pour les examens et les rencontres importantes. Il donne de l’énergie et du dynamisme. Fortifie l’ossature. Favorise la relation entre la terre et les jambes. Enracine et facilite la manifestation de la volonté. Utile pour résoudre les conflits intérieurs.

 La pierre de lune est douce, calmante et créative. Elle stimule les énergies féminines des femmes très masculines ; régulation hormonale, ovaire douloureux, augmente la fertilité. Elle contribue au bonheur conjugal, réconcilie les amoureux sur le point de se séparer. Elle est excellente pour l’esprit, stimule l’imagination, apporte douceur et sensibilité. Cette pierre est utile pour l’intuition, la méditation. C’est une pierre qui apporte douceur et tolérance à des personnes réputées sévères et dures. Elle apaise les douleurs gastriques.

 Le quartz rose est la pierre de l’amour inconditionnel et de la paix infinie. Il apporte douceur, tendresse infinie, paix intérieure, calme absolu et spiritualité. Il est bénéfique en cas de blessures affectives et peines de cœur. Favorise la douceur et le calme des enfants un peu trop turbulents. Une pierre efficace contre les dépressions, excellente pour le cœur. Elle aide également contre les douleurs rhumatismales, relaxe et aide à dormir. Protège des radiations de la télévision et des ordinateurs. Amour de soi, relaxation, réconfort, sécurité. Pierre parfaite pour la crise de la quarantaine.

 La sodalite libère de la rigidité mentale et agit  contre l’hypertension. Elle stimule le cerveau et la logique de  pensée des personnes calmes. Apporte l’humilité, le courage et la fidélité, contre les sentiments de culpabilité et d’angoisse. Elle développe la médiumnité par l’éclaircissement du mental, permet d’éveiller le Troisième Œil et de préparer l’esprit à la connaissance intuitive. Grande force de purification du corps, mais surtout de l’esprit qu’elle stabilise et de l’âme qu’elle élève. Concrétisation des idées et des buts, équilibre le système nerveux, stabilise et calme la pensée.

 La tourmaline noire favorise le retour à la conscience, recentre toutes les déviances et digressions de l’esprit. Pour se protéger des énergies négatives de son entourage. Protège des radiations électromagnétiques (TV et ordinateurs), des phénomènes électrostatiques et des ondes hertziennes plus efficacement que le quartz rose. Décharge et protège de toute négativité y compris de la jalousie ou de l’envie des autres. Ancre dans la réalité, utile portée sur soi ou dans les pièces d’habitation, de travail ou de thérapie. Accroit l’énergie et la vitalité physique.

La turquoise élève l’esprit vers le ciel. Protège des énergies négatives émises par l’entourage, du mauvais œil, des agressions physiques, des vols et des accidents. C’est un bon régulateur du système nerveux et ses effets apaisants contribuent à apaiser la colère. Efficace contre les intoxications, les empoisonnements, les excès de cholestérol. Combine la sagesse du ciel et de la terre, pierre de protection, en particulier contre les polluants de l’environnement. Pierre de communication qui aide à l’expression et favorise l’écoute des autres. C’est la pierre talisman pour le personnel volant.

Vous avez envie d’en savoir plus sur la lithothérapie?

Cet article se veut seulement une première approche de la lithothérapie.

Il existe de nombreux ouvrages spécialisés sur le sujet parmi lesquels on peut citer :

« La mystique des pierres » de Jean-Yves Paulin

« La bible des cristaux » de Judy Hall

« Les pierres au quotidien » de Julia Boschiero

« Ces pierres qui nous soignent » de Denise Pollet

« 430 pierres aux vertus thérapeutiques » de Michael Gienger

TRÈS IMPORTANT :

 La lithothérapie a une action sans effets secondaires, toutefois aucune des indications ci-dessus ne peut remplacer ni un diagnostic médical et son traitement ni une prise en charge psychologique.

Vous avez encore des questions sur la lithothérapie? J’y répondrai avec plaisir…

Véronique, le  5 septembre 2013

www.angesetfeeries.com
www.facebook.com/angesetfeeries

A lire aussi:
Rendez-vous sur le blog sujets psychologie féminine
Retour sur le blog
Société
Education
Famille 

Couples
Au travail
Sexualité
Rencontres Internet, réseaux sociaux