La quarantaine chez l’homme qui approche: comment la vit-il?

Ah la crise de quarantaine chez l’homme!!!
Vaste sujet qui en fait parler des femmes!

Je ne suis pas sûr d’être bien placé pour parler de cela car je n’est pas encore quarante ans.
Et qui sait comment je serai à quarante ans ?
Mais bon, comme j’en suis de plus en plus proche, je vais tenter de dire ma pensée sur le sujet.

En fait, si la question a été posée, c’est bien sûr à cause de cette fameuse crise de la quarantaine chez l’homme qui vous fait peur Mesdames (en tout cas, cela fait peur à la mienne).

La crise de la quarantaine chez l’homme est souvent assimilée à départ ou à tromperie de votre homme.

Ce qui est bizarre, c’est qu’on en parle uniquement pour les hommes, comme si pour les femmes, avoir quarante ans ça ne leur faisait rien. Comme si la crise de la quarantaine chez l’homme n’avait pas d’équivalent chez la femme!

Bon faut dire qu’elles ont l’habitude étant donné que chaque année pour leur anniversaire, elles font une crise :p

Mais plus exactement, la crise de la quarantaine chez l’homme se manifeste surtout par une envie de changement.

Pas obligatoirement de changement de femme, mais un changement dans sa vie.

Le fait de vouloir la reprendre en main, qu’elle redevienne sienne. La quarantaine chez l’homme est comme une prise de conscience de ses aspirations, de ses objectifs de vie.

Un des trucs, c’est que l’on dit souvent de nous que nous sommes de grands enfants.
Qu’on prend tout par dessus la jambe et que l’on ne pense qu’à nous.
Cela c’est ce que vous voyez et pensez!

La quarantaine chez l’homme lui fait penser qu’il a vendu son âme. Qu’il n’est plus vraiment lui-même et qu’il ne fait pas ce qu’il aurait voulu faire. La quarantaine chez l’homme se traduit par une prise de responsabilités, une impression de devenir adulte.

Sauf qu’un jour, la personnalité profonde enfouie éclate et certains, lors de leur fameuse crise de la quarantaine se mettent à sortir, se mettent au sport, voient de nouvelles personnes, font de nouvelles rencontres. Et comme vous ne suivez pas, un décalage se fait au sein du couple qui peut aller jusqu’à la rupture (et à la tromperie pour les plus lâches).

Mais il faut savoir que quand cela nous arrive, quand nous décidons de reprendre notre vie en main, nous ne partons pas du principe que nous voulons tout jeter (femme, enfants, travail, etc…). Non, la quarantaine chez l’homme lui donne juste envie d’accéder à du changement dans sa vie, mais si possible en gardant tout ce qu’il a déjà construit.

Ce qui n’est pas simple quand vous vous mettez à nous soupçonner d’aller voir ailleurs juste parce qu’on se remet à faire du sport, à vouloir voir un peu plus de monde et sortir un peu plus souvent.

En fait, tout cela, on voudrait le faire avec vous, sauf que voilà, votre instinct de mère fait que les enfants passe avant votre mari et ils arrive que lui en prenne marre et décide donc de vivre ses changements seul.

Pour ma part, comme je le disais, au début, je n’ai pas quarante ans, mais cela fait très longtemps que je fais des mini crises. Et à chaque crise, j’en apprends plus sur moi et sur mes envies. Et à chaque crises, j’essaie de booster ma femme pour pas la laisser sur l’air d’autoroute!

Donc oui, nous avons sûrement cette tendance à faire notre crise, et on peut comprendre que vous appréhendiez la quarantaine chez l’homme.

Mais si vous essayez de nous suivre, vous verrez que la vie sera plus belle, et que cela se passera en douceur

Trenty, le 29 mars 2014
Chronique d’un trentenaire

Les reproches que les hommes font aux femmes
La fin du monokini, vous semblez remettre le haut
La drague virtuelle: pourquoi les hommes font ça?
La place du sexe dans le couple
La femme idéale selon les hommes
Mesdames, revoyez vos clichés
Les vertus de la banane, selon un homme évidemment 
Chassez le naturel, il revient au galop…ou pas! (ou les sex-toys, ou mais!)
Pères divorcés, nous restons des pères
La violence au sein du couple, un fléau mixte
La pilule contraceptive pour  les hommes
Le viagra féminin
Et oui, l’homme a besoin de séduire, ne vous en déplaise!
Les hommes sont attirés par les jeunes femmes, vrai, faux, pourquoi?

Accueil 

2 commentaires sur “La quarantaine chez l’homme qui approche: comment la vit-il?

  1. Chris Lodriach on a écrit:

    Voilà un sujet bien épineux au sein du couple. Il est vrai que lorsque nous approchons des 40 ans, il nous vient des envies de changements (et dire que les miens arrivent en juillet O.o). Mais comme tu le dis, ce n’est pas forcément un changement radical de vie. A 40 ans, notre vie est sensée être suffisamment posée, avancée pour pouvoir jeter un regard en arrière et voir ce que nous en avons fait (par rapport à nos 20 ans). Et quoi qu’on ait pu faire ou réaliser, il y a toujours un petit truc auquel on tenait 20 ans plus tôt qui n’a pas été fait. Ou la nostalgie de ce que nous pouvions faire à cette époque là (faire la fête toute la nuit et repartir frais comme une rose le lendemain, c’est facile à 20 ans, à 40, c’est de la torture).
    A cela s’ajoute un fait bien connu chez les femmes, l’apparence et le besoin de séduire. Comme je le dis souvent, l’Homme est un chasseur. Donc pas étonnant qu’à 40, l’envie de sport, de sorties refasse surface.
    Le problème c’est que mesdames, vous ne suivez pas toujours parce que votre rôle de mère vous en empêche. Je ne dis pas que nous voulons tout plaquer pour revivre une seconde jeunesse. Mais on se met en tête que si nous ne le faisons pas, la vie va être invivable. Du coup, on peut commencer à cacher des choses à celle qui partage notre vie. Qui elle, nous connaissant depuis longtemps, va mettre ça sur le coup d’une liaison, forcément avec une jeunette qui pourrait être notre fille.

    Bref, ce n’est qu’un passage. Le retour à la réalité revient de lui-même, mais le mieux pour que tout ce passe bien, si la crise arrive, c’est d’en parler. Et mesdames, vous savez que nous sommes de grands enfants, alors n’hesitez pas à faire le premier pas.

  2. Ayant la 40aine je me dois de répondre en toute objectivité ;)
    Je suis partiellement d’accord avec toi… Je n’ai pas eu de crise il y a quelques mois, je pense juste que le temps qui passe nous apprend des choses sur nous même, sur des envies que nous n’envisagions pas jusqu’à présent. Il nous montre d’autres voies… Et puis nous ne mettons pas tous le même temps pour ouvrir les yeux… En plus, nous ne sommes pas seuls à évoluer… Nos compagnes aussi évoluent avec nous et par conséquent la relation que nous avons avec. Notre environnement, la société, tout ce qui nous entourent nous font évoluer, suivre un chemin ou un autre. Rien à voir avec l’age… C’est l’argument des psy de la mode le coup de l’âge… C’est comme le coup des 7 ans, de la publicité en barre pour faire croire que… Tu veux passer le cap des 7 ans ? Bin fais en sorte que ta relation évolue dans le bon sens, donne de toi autant que ton ou ta partenaire donne (je ne parle pas en quantité mais en qualité)…
    Donc non, nous ne nous mettons pas à faire du sport, à prendre soin de nous, parce que nous avons 40 ans. Non… Nous faisons cela car la société est comme un miroir négatif qui ne nous montre que nos défauts et il nous arrive de nous arrêter 2 min dans notre course après la montre pour nous regarder et voir ce que nous avons fait de notre vie…
    Oui parce que jusqu’à présent, nous avions toujours tendance à prendre les choses à la légère et à force d’entendre qu’il faut faire attention à ceci ou à celà (à tort ou à raison d’ailleurs hein), eh bien à un moment, l’idée s’incruste en nous et finit par devenir une obsession.

    Perso je vis bien ma quarantaine car j’ai gardé dans ma tête le gamin que j’étais il y a de celà 25 ans. Mais peut être que j’aurais 70 ans lorsque je ferai une crise particulière mais encore une fois, cela n’aura rien à voir avec mon âge mais juste avec mon vécu, avec la société, avec mon environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notify via Email Only if someone replies to My Comment