La rupture de couple: quelques astuces pour l’éviter?


Il y a deux types de ruptures amoureuses, ou plutôt deux origines menant à la rupture de couple. Les premières ruptures de couples certaines, sont inévitables, elles découlent du fait que les deux personnes n’ont plus les mêmes aspirations, les mêmes désirs. Elles deviennent peu à peu incompatibles (ou bien elles l’étaient depuis le départ et le découvrent au fur et à mesure que la relation progresse). Le deuxième type de rupture de couple  est celui qui est du à des problèmes qui auraient pu être résolus, mais les deux membres n’ont pas eu la patience, l’énergie ou les outils pour le faire.

Voici 3 problèmes de couple qui peuvent mener à la rupture de couple et voici comment les résoudre.

 1.      Problèmes d’ordre sexuel

Elle a envie de sexe beaucoup plus souvent que lui, il a des goûts au lit qu’elle ne partage pas, l’une a un fantasme que l’autre refuse de réaliser, l’autre n’arrive jamais à avoir d’orgasme… La batterie de problèmes de couple liés à la sexualité est ample, et le sexe étant ce qui différencie une relation de couple d’une relation amicale, ces problèmes, s’ils ne sont pas résolus, peuvent mener facilement à la rupture de couple.

 Comment aborder constructivement un problème sexuel dans le couple ?

  • Souvenez-vous que chaque partenaire a besoin de s’épanouir, et que sa frustration aura nécessairement un impact sur le couple.
  • Souvenez-vous que la confiance est essentielle pour le couple : chaque partenaire doit pouvoir sentir que son intégrité physique est respectée.

A partir de là, au lieu de mettre la pression à l’autre, essayez de trouver ensemble la meilleure solution pour la relation. Cette solution passe parfois par avoir des aventures à l’extérieur du couple, ce qui peut être un excellent moyen de renforcer celui-ci à condition de le faire dans la sincérité et le respect de l’autre. Non, non ne soyez pas choqués…. Une rupture de couple peut ainsi être évitée, aussi étrange que cela puisse paraître.

 2.      Problèmes de communication

Lorsque l’un(e) des deux partenaires est beaucoup plus renfermé(e) que l’autre, refuse de discuter de certains sujets ou ne dit rien lorsqu’il/elle a un problème, cela peut créer beaucoup de frustration chez l’autre partenaire et favoriser des malentendus importants, et donc engendrer la rupture de couple.

Un autre problème de communication pouvant mener à la rupture de couple est l’incapacité à communiquer de manière constructive. Ressortir de vieux griefs, insulter l’autre, ignorer ou minimiser sa souffrance, crier, faire des menaces… tout cela n’aide en rien à résoudre les problèmes.

Voici quelques astuces pour communiquer de manière plus constructive, et tout faire pour ne pas arriver à la rupture de couple

  • Si vous avez du mal à communiquer, faites-en une habitude systématique. Demandez à votre partenaire de vous tenir la main ou de vous prendre dans ses bras quand vous avez quelque chose de négatif à lui dire.
  • Faites toujours confiance aux intentions de l’autre (dans le cas contraire, quel est l’intérêt de rester avec ?).
  • Quand vous communiquez sur un problème, faites-le pour trouver une solution.
  • Si vous êtes en colère, défoulez-vous autrement que sur votre partenaire, et abordez le problème quand vous êtes raisonnablement calme.
  • Abordez un problème à la fois, et une fois réglé, n’en parlez plus.
  • Acceptez que vous ne serez pas d’accord sur tout. Même si vous ne trouvez pas de solution, discuter dans le respect renforce le couple.
  • Restez ferme sur les questions essentielles et laissez filer ce qui relève du détail. Vous vivrez mieux.

 3.      Problèmes liés à la routine menant à la rupture de couple

Un autre problème souvent à l’origine de la rupture de couple est l’excès de routine dans le couple. Chacun(e) mène sa petite vie bien tranquille, ne fait plus d’efforts pour l’autre et préfère le confort morne du canapé à l’émotion de l’aventure. Petit à petit, la magie et le rêve disparaissent. Comment éviter cette « mort naturelle » de tant de couples ?

  • Ayez un rituel quotidien qui renforce le lien amoureux : par exemple, prenez un petit déjeuner somptueux au lit tous les matins.
  • Séparez-vous de temps en temps : faire chambre à part, voyager chacun(e) de son côté… vous permet de garder un espace propre, de préserver vos individualités et de rendre plus précieux les instants à deux.
  • Même si vous n’en avez pas très envie sur le moment, faites des activités pour sortir de la routine. C’est comme le sport : ça demande un effort, mais vous vous sentirez mieux après. Laissez la paresse pour des choses moins importantes (le ménage, les courses…). Votre couple est trop précieux pour ne pas le soigner.

J’espère que ces conseils vous aideront. La rupture de couple peut bien souvent être évitée, et lorsqu’elle survient, rien n’est irréparable. La situation peut parfois s’arranger avec de la volonté et du dialogue. Vous connaissez d’autres conseils pour mieux vivre votre couple et éviter la rupture de couple? Partagez-les dans les commentaires !

Anahí Castro, le 31 juillet 2014

Sur le thème du couple, article écrit par Alexandre Cormont, Love Coach

Vivre avec un homme, les trois principales erreurs que commettent les femmes
Ecrire une lettre pour récupérer son ex
Comment s’habiller pour un rendez-vous galant?
Comment être heureux en amour et ne plus attirer les relations compliquées?
Premier rendez-vous amoureux
Pourquoi les hommes ne savent pas dire je t’aime?
Les secrets de la psychologie masculine
Un love coach, ça sert à quoi?
Comment récupérer son ex?
 Comment exprimer son amour pour améliorer son couple
Comment attirer les hommes qui vous plaisent pas les autres

Sur le thème du couple, à lire également par Marie May, auteur et blogueuse

Comment attirer l’attention d’un homme qui semble ne plus vous voir?
Gérer ses problèmes de couple
Qui sont les hommes?
Avouer son adultère
La relation sparadrap
Gérer ses frustrations
La recette du bonheur en couple
Quand la vie de couple devient insupportable 

Autres articles écrit par Christine
Les fiançailles, cette douce promesse…
Comment être certaine de choisir un site de rencontre sérieux? 

Laisser un commentaire