Les fiançailles, cette douce promesse….


Voilà, après des échecs, des blessures, des moments de célibat, la vie a mis sur votre chemin celui qui pour une fois vous semble être le bon.

Et c’est tout naturellement, que vous rêvez secrètement d’officialiser votre union.

Vous avez tellement attendu ce jour où un homme vous ferait sa demande d’être officiellement la femme de sa vie. Et bien, ça y est, votre chéri vous propose les fiançailles….. Vous avez des papillons dans les yeux, vous êtes sur un nuage. Vous vous pincez, c’est bien réel, il est là, le cœur battant la chamade à attendre votre réponse, et vous dites…..OUI !

La signification des fiançailles

Les fiançailles représentent symboliquement un engagement l’un auprès de l’autre. C’est la manifestation d’un désir d’union que ce soit par la suite par le mariage ou pas. Le symbole de cet amour que vous vous portez, et l’envie que vous avez de faire savoir au monde entier et à vos proches que vous vous heureuse. L’envie si forte que vos amis soient témoins de cet amour prometteur de tant de belles choses à venir. Depuis toujours, la tradition des fiançailles perdure et c’est tant mieux.

Les fiançailles se matérialisent si l’on peut dire par un échange de cadeaux entre les deux tourtereaux. Cet objet symbolise l’envie de se promettre de faire un long bout de vie ensemble.

Le présent que Monsieur offrira à sa princesse…

Tout naturellement, les fiançailles riment avec bagues de fiançailles. Autrefois, l’homme choisissait la bague de fiançailles lui-même et l’offrait à l’élue de son cœur. Cela existe encore, mais Monsieur doit s’assurer de faire plaisir à Madame. En surfant sur la toile, j’ai trouvé ce site qui pourrait aider les Messieurs qui lisent Femmes et Compagnie à choisir la bague de fiançailles de leur Dulcinée.

Toutefois dans la plupart des cas, c’est bien souvent ensemble que les deux tourtereaux choisiront la bague de fiançailles de Madame brillante de mille éclats qu’elle montrera fièrement à ses copines ! (et oui, la femme est ainsi…)

En effet, Madame attend avec impatience de porter ce bijou symbole de l’engagement amoureux qu’il représente, mais avouons aussi qu’elle le portera toute sa vie (normalement !!!) et qu’elle a vraiment envie d’une bague de fiançailles qui lui corresponde vraiment, et qui soit intemporelle.

Il y a les femmes qui rêvent d’un solitaire orné d’un diamant discret, éternel comme l’est le diamant dit-on, et qui sera le symbole d’une promesse d’amour éternel.

Pour ma part, si je devais me remarier, je pense que j’aurais plaisir à choisir une bague de fiançailles très simple, mais orné d’un diamant blanc et incolore d’une grande pureté. Je ne sais pas encore  si je voudrais que mon diamant soit en forme de marquise, de poire de coussin, de cœur, d’ovale ou rond. Mais ce diamant me rappellerait chaque jour la pureté des sentiments que je voudrais que mon compagnon et moi  nous portions pour l’éternité. Je crois que le diamant est symbole par excellence de l’amour éternel.

Mais il y a aussi celles qui se penchent plutôt vers des bagues de fiançailles plus voyantes, plus travaillées, avec des diamants de couleur. C’est étrange comme chez certaines femmes parfois, notamment les femmes aisées, les VIP, les stars, il leur faut absolument arborer au doigt une bague de fiançailles très travaillée, ornée de plusieurs diamants. C’est ainsi…. Il en faut pour tout le monde. Et si c’est ce qui leur fait plaisir, pourquoi pas…. Qui a dit que la femme était futile?!….. C’est qu’il n’avait rien compris à la femme!!!!

Le présent que Madame offrira à son chéri

Si le couple envisage de se marier, Madame ne va pas offrir à son amoureux une bague. Il portera son alliance après le Mariage.
Le cadeau qu’elle doit lui offrir doit être intemporel et destiné à lui faire plaisir. On peut tout à fait envisager une gourmette, une très belle montre, des boutons de manchettes (pour les plus classiques). Mais certaines femmes de plus en plus décident d’offrir à Monsieur un objet dont il rêve depuis longtemps. Et oui, que ce soit un appareil high-tech, un vol en parachute, un cours de pilotage d’une voiture puissante…. N’oubliez pas Mesdames. Le but est de faire plaisir à votre chéri avec quelque chose dont il se souviendra toute sa vie, et dont vous sa promise aurez eu l’idée, l’initiative.

Si le couple n’envisage pas de se marier, pourquoi ne pas offrir à son amoureux un bel anneau comme cela se fait de nos jours.

Et près les fiançailles ?

La période qui suit les fiançailles est une sorte de période d’essai peut-on dire à la vie commune, même si de nous jours de nombreux amoureux vivent déjà ensemble avant leurs fiançailles.

Si on veut donner une image des fiançailles, on pourrait dire que les deux amoureux se trouvaient chacun avant leur rencontre dans leur véhicule respectif sur un chemin de campagne plein de cailloux, boueux, chaotiques, avec des trous. Puis, ils se sont trouvés, et se sont engagés ensemble dans un seul véhicule sur la départementale bien lisse, bien goudronnée prêts à rouler ensemble le plus loin possible…

Ça vous donne des idées tout ça ?
Moi, voudrais bien, mais faudrait déjà que je trouve l’amoureux !!!!!

Christine, le 26 Juillet 2014

Sur le thème du couple, article écrit par Alexandre Cormont, Love Coach

Vivre avec un homme, les trois principales erreurs que commettent les femmes
Ecrire une lettre pour récupérer son ex
Comment s’habiller pour un rendez-vous galant?
Comment être heureux en amour et ne plus attirer les relations compliquées?
Premier rendez-vous amoureux
Pourquoi les hommes ne savent pas dire je t’aime?
Les secrets de la psychologie masculine
Un love coach, ça sert à quoi?
Comment récupérer son ex?
 Comment exprimer son amour pour améliorer son couple
Comment attirer les hommes qui vous plaisent pas les autres

Sur le thème du couple, à lire également par Marie May, auteur et blogueuse

Comment attirer l’attention d’un homme qui semble ne plus vous voir?
Gérer ses problèmes de couple
Qui sont les hommes?
Avouer son adultère
La relation sparadrap
Gérer ses frustrations
La recette du bonheur en couple
Quand la vie de couple devient insupportable 

Autres articles écrit par Christine
Comment être certaine de choisir un site de rencontre sérieux? 

Laisser un commentaire