Toujours ne compter que sur soi….


Dans la vie, nous avons souvent tendance à rechercher la reconnaissance des autres. Nous nous nourrissons inconsciemment du regard flatteur de l’autre sur soi, tout comme nous pouvons nous laisser détruire par le regard malveillant de quelqu’un sur soi également. Il faut tout naturellement apprendre se suffire à soi-même. Apprendre à faire les choses pour soi et non dans le but d’être reconnu des autres. Ne compter que sur soi est la clef de la réussite et l’assurance de ne pas être déçu.

Ne compter que sur soi passe tout naturellement par une certaine confiance en soi.
Sans confiance en soi et estime de soi, on aura tendance systématiquement à exister à travers l’autre, l’autre jouant le rôle alors d’un révélateur de son potentiel, ou d’un détracteur.

Changeons et apprenons à faire les choses pour soi, par soi-même et à ne compter que sur soi.
Quelle satisfaction lorsque la tâche accomplie l’a été seul(e) en croyant en soi tout simplement !

J’ai toujours fait l’erreur de penser que les autres pensaient comme moi, allaient réagir comme je le ferais à situation équivalente.
Ce n’est pas le cas. J’ai grandi à coups de déceptions et la vie m’a fait comprendre des choses.

J’ai aussi fait comme vous certainement l’erreur de croire que lorsque je souffrais ou que quelqu’un de mon entourage souffrait, les autres pouvaient ressentir de l’empathie. Grossière erreur.
Notre société est de plus en plus individualiste.
Les valeurs de solidarité, d’entraide se perdent.
Chacun est installé dans sa vie, dans son petit confort, et le bien-être de l’autre n’est plus une priorité. Je pense à la  canicule de 2013 qui a emporté plus de 10 000 personnes âgées. Mais où étaient donc leur famille? Ces seniors étaient-ils donc tous livrés à eux-mêmes?

La triste réalité de notre société moderne occidentale est qu’hélas on ne peut compter que sur soi.
Je repense à une amie qui a perdu son mari récemment. Près de 250 personnes, peut -être plus aux funérailles. Mais une semaine plus tard, une fois que la vie a repris son cours pour chacun, qui se souvient que cette femme se retrouve seule avec ses enfants? 5, 10, 15 personnes peut-être…. et encore…

Certes, je n’incite pas à devenir individualiste, et vivre en égoïste.
Mais si on décide de mener à bien un projet, de prendre une décision, il faut bien se mettre dans la tête que les bonnes paroles “on sera là pour toi”, “on t’aidera” ne sont que des paroles qui s’envolent. Dans les faits, vous serez seul ensuite. « Ne compter que sur soi », souvenez-vous de cette phrase.
Ne pas croire que vos rêves sont les rêves des autres.
Ne pas penser que vos fardeaux seront peut-être portés par d’autres épaules que les vôtres.
Ne pas croire non plus que vos plus grandes joies seront forcément accueillies, et partagées avec autant d’enthousiasme que vous aimeriez.
Vous éviterez ainsi les déceptions.

Il ne faut compter que sur soi. Adoptez cette philosophie, et vous verrez, là croyez-moi, quand quelqu’un vous tendra la main, vous aidera, vous soutiendra, ce sera une magnifique surprise, tout simplement parce que vous n’aurez rien attendu, rien réclamé.

 

Christine, le 6 Juin 2014

Etre soi, ou comment être vous, mais en mieux….


Etre soi, et le rester, fondamental…

Pour un instant, par la magie du maquillage, de la coiffure et de la mode ; croiser une image différente de celle que vous êtes habituée à contempler dans le miroir est stimulant mais peut être tellement terrifiant lorsque vous n’y êtes pas préparée.

Travailler en surface, c’est bien mais travailler en profondeur c’est mieux… et c’est là que se crée une délicieuse alchimie entre votre image et votre personnalité. Acquérir une image positive de vous-même dans le respect de vos besoins, de vos envies et de votre authenticité par des solutions efficaces inscrites dans la durée. Tout simplement, etre soi….

Il subsiste en effet un véritable problème de perception de soi même, nous sommes trop sévères avec nous mêmes et il y a bien souvent un fossé entre la façon que l’on ressent notre image et celle que l’on véhicule réellement. Il faut apprendre à etre soi et à le rester.

Effacés, extravagants, joyeux, aigris, grands, petits, ronds ou minces ; un point commun, tous les individus se cherchent ; en ont assez avec leur image, veulent optimiser leur look, le maîtriser, révéler leur efficacité et ainsi prendre une revanche éclatante sur eux même pour une beauté forte, engagée et différente.

Loin de la dictature de l’apparence, il n’est plus question de ressembler aux gravures de mode, l’important, c’est d’etre soi. Assumez qui vous êtes réellement, accordez vous une place de premier choix. Cajolez vos atouts et vos valeurs plutôt que de faire la chasse à vos complexes.

Soyez gonflée à bloc, déjà en pleine évolution et bien décidée à faire de vous-même votre principal atout ! Etre soi, c’est fondamental!

Noémie PILATTE, le 17 mars 2014

Oz’, Conseil en Communication par l’Image de Soi

www.oz-agence.com

Diplômée IDRI - Agence agréée
Membre du RICCI

Confiance et Estime de soi ; une nouvelle année placée sous le signe du « JE »


Image de soi, confiance et estime de soi, le regard des autres… voilà des termes qui nous semblent à la fois si familiers et tellement difficile à aborder ; que l’on aimerait tant pouvoir apprivoiser.

Et si pour une fois nous nous placions en tête des priorités de notre vie pour une nouvelle année influencée par une envie de s’affirmer et de s’assumer pleinement ! Cette fameuse estime de soi.

Avoir confiance en soi, c’est inspirer confiance aux autres ; dans n’importe quel domaine, vous y serait gagnant. Mais pour cela, une bonne dose d’estime de soi est primordiale et ne doit pas dépendre du regard que les autres portent sur vous. Le but étant également d’être bien dans votre peau sans vouloir celle des autres.

Si vous souhaitez voir diminuer votre dépendance au regard d’autrui s’est que vous êtes à la recherche d’une bonne estime de vous-même pour laisser place à  un caractère confiant et audacieux, envoyant valser votre côté tributaire et craintif.

La meilleure façon, entre autres, d’acquérir une image positive de soi est de se concentrer et d’admirer vos qualités et vos richesses au lieu de vous focaliser sur vos défauts et vos faiblesses.

Pas simple, me direz vous ; la difficulté à se reconnaître des qualités est d’autant plus grande qu’elle se heurte au tabou d’une confiance en soi trop élevée ; la vanité. Rassurez-vous, il suffit de trouver une base suffisamment stable et juste pour aborder la vie sans complexe car la confiance en soi est un équilibre harmonieux entre vos défauts et vos qualités. Et la meilleure façon de prendre de l’élan n’est elle pas de commencer par prendre du recul sur vos atouts ? Vous verrez, votre quotidien n’en sera que fortement amélioré…

Noémie PILATTE
Conseil en Communication par l’Image de Soi
06.23.81.96.91