Avoir le look de l’emploi: l’importance de l’image lors d’un entretien


Votre allure reflète t’elle ce que vous êtes ? Est-elle en cohérence avec vos compétences ? L’Image de Soi est un véritable atout professionnel de communication qu’on ne peut continuer à négliger aujourd’hui. Parce que l’apparence est un outil stratégique; tout comme les compétences elle se travaille.

Dans un contexte économique où les entreprises ne cessent de rivaliser pour se distinguer, les recruteurs accordent  une importance considérable à l’allure, à l’image, et à la communication non verbale du postulant. Compétences et bonne élocution ne suffisent plus, c’est une triste vérité mais toute droite sortie de la réalité ; lors d’un entretien d’embauche, à compétences égales, c’est l’apparence, donc l’image qui fera la différence !!!

Les  personnes qui s’apprêtent à faire leur entrée sur le marché du travail ne sont pas toujours bien préparées à ce qui les attend. Celles qui souhaitent aborder une reconversion professionnelle peuvent paraitre perdues face à l’inconnu; et ceux qui désespèrent retrouver un travail après plusieurs mois voir années sont parfois en rupture de bonne image d’eux mêmes.

Valoriser et booster votre Image vous permettra de mettre toutes les chances de votre coté pour votre entretien d’embauche, de prendre confiance en vous et donc d’insuffler confiance, crédibilité et sérieux à votre interlocuteur.

Les idées reçues voudraient nous faire croire qu’il n’est pas permis aux demandeurs d’emploi de prendre soin de leur image par manque de budget. A bas cette croyance, une multitude d’astuce sont à notre portée pour faire bonne impression sans dépenser un sou.

On ne le répètera jamais assez : « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne impression ». Citation de David SWANSON

Noémie PILATTE, le 26 Novembre 2013
Oz’
Agence de Conseil en Image de Soi
www.oz-agence.com – Normandie – Paris