LA NECESSITE DE FAIRE DES LISTES


Femmes et Compagnie en tant que site féminin ne pouvait faire l’impasse sur les moyens à trouver pour offrir à toutes les femmes des astuces pour une vie moins stressante. J’ai décidé de créer cette rubrique sur le côté indispensable de faire des listes.

Que nous en ayons conscience mentalement ou non, notre moi, lui-même est une addition de listes. C’est la liste de notre passé, de notre présent et des choses à faire dans notre futur.
Je n’irais pas jusqu’à dire que nous sommes une liste, mais c’est une image.

Les listes au quotidien sont imprimées dans notre mental et nous servent de de support.
Essayer de penser à toutes les listes qui vous viennent spontanément à l’esprit sans réfléchir.
Moi, il me vient :

–          Listes de courses

–          Listes de recettes

–          Liste des choses à mettre dans la valise de mon enfant pour son voyage scolaire

–          Liste des choses à faire ce week-end

–          Liste des travaux à faire dans la maison

–          Liste des dvd que je dois rendre à mon amie

Ces listes nous servent de cadre pour ne pas sortir des rails. Avec elles, on a une quasi assurance de ne rien oublier, de moins stresser en ne comptant que sur sa mémoire, et surtout de gagner du temps en gérant le contenu des listes de façon judicieuse.

Aussi, je vous invite pour une vie quotidienne plus sereine à accepter le fait que les listes sont nécessaires, à aimer les rédiger, et à prendre un plaisir ô combien grandiose à barrer ou surligner une ligne quand il s’agit d’une tâche réalisée et qui n’est plus à faire !
Vous verrez, vous  ne pourrez plus vous en passer !

Pour en revenir à un article écrit récemment sur les listes de courses, il est vrai que souvent, on les oublie sur le frigo, mais dites vous que même si tel est le cas, le fait de les avoir écrit mentalement a inscrit et gravé dans votre mémoire plus de la moitié des choses inscrites.

La liste que l’on rédige n’est pas une perte de temps. Bien au contraire, elle est à voir comme un gain de temps, et le temps, c’est précieux.
On n’a qu’une vie !
Ne la perdons pas en cherchant sans cesse nos affaires, nos adresses, nos numéros de téléphone. Vivons organisées et savourant les petits moments de temps libre pour penser un peu à nous.

Dans cette rubrique, nous aborderons régulièrement un thème sur les listes, un type de listes, et vous verrez, à force, vous serez les pros de la liste, et vous allez halluciner devant le temps que vous allez gagner.

3 commentaires sur “LA NECESSITE DE FAIRE DES LISTES

  1. tedia on a écrit:

    Tout à faite d’accord avec les listes, de mon coté, j’utilise une méthode pour faire mes listes, j’utilise le « MindMapping » pour faire mes listes ( mes listes heuristiques).

    Très facile à retenir et surtout j’ai une vision à 360 °.

    Cette méthode heuristique peut être utilisée dans tous les domaines.

    Merci pour cet bel article.

    Tedia
    http://www.formation.a-yant.com

  2. nanou1952 on a écrit:

    plus de listes ! juste un mot sur la table du ptit déj pour le lendemain ! parfos pas grand chose, souvent un journal !! sauf que là on est deux au p tit déj.. deux fois moins de chance d’oublier !

Laisser un commentaire