Une maison saine pour une bonne santé!

Passer au travers des maladies saisonnières, éviter les pathologies plus lourdes n’est pas mission quasi impossible. On n’a tous son rôle à jouer pour faire la chasse aux maladies infectieuses.  C’est bien souvent à la femme que revient ce rôle de tout mettre en œuvre pour protéger sa tribu en maintenant sa maison propre. Il est évident que cela passe déjà par le fait de maintenir sa maison saine. Nous n’avons pas idées des foyers de germes qu’il y a dans une maison. Dieu Merci, ceux-ci ne se voient qu’aux microscopes, et c’est tant mieux !

Alors voilà, nous les femmes courrons après le temps, et il nous faut trouver des produits, des accessoires pour nous faciliter la tâche, car on est bien d’accord là-dessus, c’est à nous que va incomber cette tâche de maintenir notre maison saine.

Il va falloir déjà éduquer les enfants, et pas seulement les grands aussi des fois. Le lavage de main aussi souvent que possible et depuis la plus tendre enfance doit devenir un geste automatique.  Je crois qu’il serait bon que les écoles, les parents aussi visionnent de courtes vidéos à leurs enfants pour leur faire prendre conscience de l’importance du lavage de main, et surtout que les mains sont le vecteur principal de transmission des microbes qui viennent enquiquiner toute la famille lors d’épidémies de gastro et autres maux pas bien rigolos ! Une maison saine, c’est le travail de tous.

Il va falloir ne pas lésiner sur la qualité des produits ménagers que nous allons utiliser. Ce sont nos meilleurs alliés dans la chasse aux germes, aux microbes. Si on peut se permettre d’acheter une éponge pas chère, une serpillère pas chère, il ne faut pas négliger la qualité des détergents que nous utilisons pour tendre à une maison saine. Personnellement, après en avoir testé de nombreux, j’ai opté pour le détergent dettol, mais bref il y en a d’autres.  Chacune saura trouver son secret propreté et anti-microbes !

Pour la vaisselle, c’est pareil. Vous vous doutez bien que le lave-vaisselle est un nid à microbes si vous utilisez des produits bon marché.  Votre  lave-vaisselle accomplit bien volontiers cette tâche ingrate que la famille lui confie, mais pour qu’il la fasse bien, à vous de lui donner le produit qui lui permettra de nettoyer en profondeur tout en venant à bout de tous les germes, microbes qui pullulent dans la vaisselle sale. Optez pour finish, ou autre peu importe, mais assurez-vous que le produit peut agir en cycle court, qu’il contient peu de composants chimiques qui représentent des potentiels allergènes, et pas de phosphates.

En d’autre terme, ce qu’il faut retenir, c’est qu’une maison saine, c’est tout d’abord des bonnes habitudes d’hygiène de la part de tous les membres de la famille, mais c’est aussi des produits de qualité pour venir à bout des microbes qu’on ne voit pas mais qui pullulent. Pas besoin d’avoir sous son évier des dizaines de produits nettoyants qui à la fin vous coûteront un bras et prendront de la place, un ou deux de très bonne qualité suffisent ! Alors finissez vos bouteilles de détergents ouvertes, puis mettez-vous à la recherche d’un très bon produit unique qui sera votre allié pour maintenir votre maison saine.

Laisser un commentaire