Capturer la naissance de son enfant


La naissance de son enfant c’est surement l’événement le plus marquant d’une vie, c’est un instant aussi précieux qu’éphémère. Vous êtes toujours la même, mais en une fraction de seconde votre monde a changé, il est là. Après 9 mois d’attente, le timing devient d’un seul coup plus serré, votre bébé change de jours en jours et vous ne voulez pas en rater une miette. Alors évidemment qu’une séance photo pour immortaliser les premiers jours de bébé, vous comblerait !

Mais attention, il n’est nullement question de photos imposées en maternité faites à la va-vite venant profiter de votre vulnérabilité. Non, ce dont je vous parle c’est une rencontre avec ce nouvel être qui vient agrandir votre famille. Une allure, des mimiques, des petits doigts, des cheveux fins, un bout du nez, tout ce qui fait que déjà, c’est lui. C’est vraiment capturer la naissance de son enfant.

Et comme pour toutes les rencontres, il faut prendre son temps ! Quelle rencontre est plus intense que la naissance de son enfant. C’est pour cela que nous attendons votre retour de la maternité pour nous retrouver au chaud à la maison dans l’intimité de votre cocon familial. L’idéal est de prévoir la séance entre les 5 et 10 jours de vie de l’enfant. A cet âge, il dort encore beaucoup, prend encore des positions fœtales et il est plus facile de le manipuler. C’est aussi une période douce car il n’a pas encore de soucis de coliques ou d’acné.

La séance photo de naissance de son enfant peut durer de 3 à 4h selon le rythme du nouveau-né car c’est véritablement lui qui va déterminer le déroulement de la séance : entre poses photos, petit câlin, casse-croûte et changement de couches, tout est mis en œuvre pour qu’il se sente bien, détendu et en confiance.

Pourquoi faire appel à un photographe professionnel alors que je sais faire des photos ? pourriez-vous vous demander…

Tout d’abord parce qu’un professionnel saura gérer la lumière et les poses qui mettront votre bébé en valeur. En effet à cet âge il est formellement prohibé d’utiliser un flash qui endommagerait la vue encore très fragile de bébé, il faut donc maîtriser la lumière naturelle. Un photographe professionnel saura aussi ajuster les petits défauts de la peau ou atténuer les petites rougeurs.

Ensuite et s’il fallait n’en retenir qu’une : la sécurité ! Photographier un nourrisson demande beaucoup de patience et de dextérité. Il faut savoir manipuler l’enfant pour trouver ce qui lui convient car tous les bébés ne peuvent faire les mêmes poses au même âge, et aussi parce que les photos que vous voyez  finalisées ne sont pas toutes réelles, certaines sont des montages avec plusieurs images prises différemment pour que le bébé soit toujours maintenu…

Enfin parce que pendant que vous êtes derrière l’objectif, vous n’êtes pas devant avec votre enfant et vous ne serez donc pas sur les images. C’est aussi l’occasion de créer ses archives familiales car quand il sera plus grand il sera sûrement heureux de trouver cet héritage d’images où il pose avec sa famille. La naissance de son enfant est par excellence un événement qu’il est bon de capturer, d’immortaliser par des clichés que vous aurez plaisir à regarder et à montrer à vos enfants tout au long de votre vie.

Après la séance, un professionnel vous proposera des tirages de qualité qui dureront dans le temps, car exécutés dans un laboratoire avec un papier haut de gamme. Vous pourrez aussi rassembler toutes les photos dans un bel album, car la naissance de son enfant au même titre qu’un mariage est un événement qui mérite que l’on en garde une trace durable et qualitative à travers un objet précieux que l’on sera heureux de retrouver tout au long de notre vie.

photo
Estelle LEFEVRE
In Wonderland Photographie
Tél : 06 81 67 72 00 | Site web
Facebook  pinterest  Google Plus Page  LinkedIn  Skype estellelefevre

Laisser un commentaire