LES GROSSES BÊTISES

Les bêtises d’enfants et les sanctions des parents
Il y a peu, j’organisais une petite animation avec une plateforme de mamans où le sujet était « racontez les pires bêtises de vos enfants ou les vôtres ». Je me suis rendue compte à quel point les enfants avaient une imagination débordante ! 

Il y a tout un tas de bêtises : des bêtises intemporelles, des bêtises audacieuses, des petites bêtises et des grosses, des bêtises toutes mignonnes et d’autres à la limite de la crise de nerfs pour les parents.

Ceci étant, lorsqu’un enfant en fait une, il n’a pourtant pas l’impression de transgresser des règles. Et disons le clairement, la bêtise est essentielle dans l’apprentissage de l’enfant, il a besoin d’en faire pour grandir et savoir où sont les limites. En bref, un enfant qui ne fait pas de bêtises c’est peut-être bien pour les parents, mais attention, il faut tout de même garder un œil averti sur son développement.

Quant aux parents, la réaction à adopter n’est jamais facile. Comment garder son sang froid lorsque le petit dernier revient dans le salon la balayette des WC dans la bouche ?… Pas facile de faire comprendre aux coupables qu’ils font des choses pas très correctes, sales voire parfois dangereuses.

Il arrive même que certains parents perdent leur sang froid quand trop de bêtises sont répétées : quand le cher petit ouvre cinquante fois l’épicier pour y mélanger les Kubor avec les carrés de sucre de canne pas facile de garder les idées claires ! Expliquer, ne pas s’énerver, ne pas crier, ne pas taper bref.. lorsque l’on lit des articles sur le sujet, la tendance veut qu’il ne faille pas trop faire de répression et limite parfois, montrer à l’enfant que la bêtise qu’il accomplit n’en est pas une, de façon à banaliser l’acte afin qu’il s’en détourne.

Le rôle de parent est donc mis à rude épreuve une fois de plus… 

Et vous ? quelles sont les pires bêtises de vos chérubins et quelle a été votre réaction ?

 

Nathaly pour http://luluboudu.com/fr/boutique

 

 

5 commentaires sur “LES GROSSES BÊTISES

  1. jc on a écrit:

    y a pas de quoi, ça m’a fait tout de suite penser à ça quand j’ai vu l’article, ma deuxième fille est la reine des bêtises mais les siennes sont moins rigolotes, c’est genre je mange des choses pas comestibles, je me met des petits objets dans le nez… et j’en passe.
    bonne journée.

    • Fais bien attention avec les objets dans le nez, j’ai une amie et cela fait deux fois qu’elle court aux urgences pour faire retirer des petits jouets ou perles dans le nez de sa dernière.
      Je me demande où il trouve les idées des fois !

      • magalym on a écrit:

        hihihi
        maintenant je ris mais sur le coup…… vous savez ce que mon aînée a mis dans son nez???
        Des smarties!!!! et je m’en suis rendue compte quand j’ai commencé à voir de la couleur fondre et couler de ses narines!!!!
        Non mais, petite chipie!!!!!!

  2. jc on a écrit:

    Ma plus grande en a fait une petite quand elle avait à peine deux ans, elle m’a chapardé un pot de crème nivéa et s’en est tartiné le visage et les mains quand on est arrivé dans sa chambre elle a pris conscience que c’était une bêtise et a secoué ses mains, ça a volé partout, sur les murs, par terre…Notre réaction a été d’abord de pouffer de rire, elle ressemblait étrangement au père-noël, puis je lui ai expliqué que c’était pas bien. Par contre la misère pour nettoyer le bébé et la chambre lol.

Laisser un commentaire