Applications pour autistes ou personnes à déficiences cognitives


Découvrons Auticiel, le concepteur d’applis pour enfants autistes. Leur mission est d’accompagner vers l’intégration en société.
Auticiel  crée des applications smartphones et tablettes pour favoriser l’intégration sociale, l’accès à l’école et l’insertion professionnelle des personnes avec déficience cognitive.

 
Comment ?
Les outils Auticiel ™, qui sont élaborés en collaboration avec des représentants du corps médical et des parents volontaires, sont une aide pour pallier les problèmes de communication et d’autonomie. Nous mettons un point d’honneur à ce qu’ils soient personnalisables afin de s’adapter au niveau et besoins de chaque utilisateurs.
 
Pourquoi ?
Les tablettes et smartphones sont des supports très efficaces pour développer les capacités de chacun, quel que soit son niveau. De l’exercice au loisir autonome, l’interaction est facilitée grâce au tactile, tandis que l’ergonomie de l’écran soutient la concentration.

Ainsi, depuis quelques jours, la startup Auticiel fait parler d’elle grâce à ses applications destinées aux personnes avec déficience cognitive.

Nous avons voulu en savoir plus sur l’approche de cette startup et tenions à vous présenter les deux applications actuellement disponibles sur l’App Store et la troisième en cours de réalisation.

Une rencontre déterminante

Suite à une rencontre entre Sarah Cherruault, CEO/Co-founder Auticiel, et la maman d’un enfant autiste, un projet est né : le développement d’une application permettant à l’enfant autiste d’assimiler les différentes émotions comme la colère, la joie et la surprise. Un outil digital qui a pour aspiration l’éveil des enfants autistes.

Les retours favorables se sont suivis et ont déterminé Sarah Cherruault à lancer sa jeune entreprise innovante afin de développer des applis complémentaires.

Les applis sont personnalisables afin de s’adapter au niveau et besoins de chaque utilisateur, et sont élaborés en collaboration avec des représentants du corps médical et des parents volontaires.

Deux séduisantes applications disponibles…

Les deux applications ci-dessous sont réalisées par des éducateurs et professionnels du monde médical.

Autimo :

Pour les personnes de tous âges atteintes de troubles du développement, l’application Autimo permet d’apprendre à reconnaître les émotions et les expressions du visage au travers de jeux d’identification et d’un support d’images animés.

Time In :

 Pour les personnes ayant des difficultés à appréhender la notion de temps, l’application Time In permet de représenter le temps qui passe, sans même savoir lire l’heure via des minuteurs colorés personnalisables à l’infini. Expérience ludique et agréable.

… Et une troisième prochainement

 Social Handy :

L’application Social Handy permet de travailler les habilités sociales en trouvant l’action ou le comportement approprié dans une situation de la vie courante.

Sources : Auticiel et L’Entreprise

Marie Harou de MyChildrenPlanet, le 17 juin 2013
Twitter : @MChildrenPlanet ou @marieharou
Facebook:  https://www.facebook.com/MyChildrenPlanet

Laisser un commentaire