FAIRE GARDER SON ENFANT

Maman reprend le travail, quel moyen de garde pour bébé ?

Alors voilà… on est y est.. Petit bout a grandi et pour vous, c’est l’heure de reprendre le travail. Même si dans certaines grandes villes, il est essentiel de chercher un mode de garde pendant la grossesse afin d’être sûre de trouver, cela reste un véritable casse tête.

Voici les 4 options les plus fréquentes :

Maman reste à la maison (ou congé parental)

Ça c’est chouette pour bébé, mais cela n’est pas à la porté de tous car côté finances c’est quand même pas le top et alors côté nerfs, si vous avez un tempérament de feu, dites vous que vous risquez de saturer très vite. Le rythme bibs/couches n’est pas apprécié par tout le monde même si on adore nos enfants !

Grands parents

Le bon plan car on sait à qui on laisse nos loulous ! Mais encore faut-il les avoir à côté et surtout il faut qu’ils soient à la retraite.. Sans compter que bébé ne voit pas d’autres enfants non plus et risque d’aborder l’école avec un peu plus de difficultés..

Nounou

Elle est celle à qui on fait confiance pour « élever » notre enfant (malgré nous hein faut pas croire que ça nous fasse super plaisir lorsque notre poupon fait ses premiers pas chez elle ou lorsqu’il dit papa ou maman là bas ! Grrrr). Elle a entre 2 et 4 enfants et même si la nounou coûte cher, les aides attribuées par la CAF ou les chèques CESU aident à absorber les frais engendrés. La nounou c’est pratique car pour la plupart elles gardent bébé même malade.. ! Bon après faut avoir le feeling.. et là……………..

La crèche

Certains la qualifient « d’usine à bébés », n’empêche qu’elle est bon marché, les enfants s’y sociabilisent et s’y immunisent aussi ! Après il faut être super dispo, car lorsque bébé fait des poussées de fièvre (même pour les dents), la crèche vous rappelle pour venir chercher la petite tête blonde.. Elle  reste néanmoins un excellent tremplin pour l’entrée à l’école.

Alors voilà, on a fait le tour rapidement des options que l’on a pour faire garder bébé. Et vous ? Quelle a été votre option et pourquoi ? Si c’était à refaire, feriez-vous le même choix ? Racontez nous nos expériences.

Nathaly de www.luluBoudu.com

4 commentaires sur “FAIRE GARDER SON ENFANT

  1. Carl on a écrit:

    Coucou à toutes !

    Je suis maman de deux enfants, deux filles, une de 18 ans mais poly-handicapée donc très dépendante, et la seconde : 8 ans, très indépendante mais bon, faut pas exagérer elle est loin de  » se garder  » toute seule !
    J’ai toujours travaillé et j’ai absolument voulu conservé cela à la naissance de mon ainée malgré ses difficultés. C’est de là, qu’est apparu l’évidence de compenser en devenant mon propre patron !… Bon c’est certain que j’ai reglé beaucoup de problème de cette façon …Mais si j’avais du rester à la maison pour garder les enfants à chaque fois que cela avait été nécessaire, alors je n’aurai pas eu à travailler beaucoup ! … Bref, j’ai absolument tout essayé :
    La crèche : pour les deux et la j’avoue c’était génial , elles y étaient tous les jours de 8h00 à 18h00
    La jeune fille au pair pour les vacances : difficile car il est rare de trouver la perle rare, et le handicap de Marion freine un peu les recherches …puis cela reste très cher et contraignant si est fait  » dans les règles »
    Maintenant je me fait aider à la maison : avec les service à domicile et c’est GENIAL : j’ai quelqu’un quand je veux et si je veux, et quand ma perle rare est malade elle est remplacée … elle est professionnelle et s’adapte à tout : l’anniversaire surprise ou il faut aller chercher la petite dernière, le lave vaisselle à vider en catastrophe parce que j’ai donné un coup de fil en annonçant un invité surprise le soir, la sortie de l’école, les jour de petites fièvres … Tout tout tout et tout le temps !
    j’ai une aide de la caf mais que de 0 a 6 ans ( quelques soit les revenus tout le monde y a le droit ) mais en outre = j’ai encore 50% de réduction d’impôt !… Bref ! c’est le top !
    Voili voilou …
    Carl

    • Merci Carole pour ton témoignage très fort.
      Tu as su gérer tout cela avec beaucoup de courage, et je t’admire. Je maintiens ce que je pensais de toi. Tu es une femme super !
      Merci d’être sur Femmes & Cie. J’aime rencontrer des personnes fortes comme toi.
      Amitiés

    • luluboudu on a écrit:

      Merci pour ce commentaire très constructif !
      Je ne savais pas qu’avec les services à domicile on pouvait prétendre à des aides de la CAF et à déduire 50% des impôts… c’est comme une nounou en fait alors !? Chouette info !!!

      Comme quoi, on en apprend sur femmes & Cie !!! Merci à vous !

Laisser un commentaire