Sauvez une vie, c’est possible: le don de moelle osseuse, parlons-en !

Aujourd’hui je vais parler d’un sujet assez méconnu. De plus, je pense que beaucoup trop peu de personnes s’en soucient, alors que cela peut sauver des vies ! Il s’agit du don de moelle osseuse.

Alors qu’est-ce que c’est que le don de moelle osseuse?

En France, plus de 2 000 personnes sont atteintes de maladies du sang comme la tristement célèbre leucémie par exemple. Il serait pourtant bien plus simple de les traiter si il y avait suffisamment de donneurs, d’autant plus que les profils génétiques compatibles sont rare.

Alors qui peut être donneur de moelle osseuse?

Toutes les personnes qui ont plus de 18 ans et moins de 51 ans.

Comment ça se passe le don de moelle osseuse?

Pour devenir donneur c’est très simple, il suffit de se rendre sur ce site http://www.dondemoelleosseuse.fr. Puis, il faut bien y réfléchir et prendre son temps. Si l’on s’estime prêt on se préinscrit. Par la suite, l’établissement de don le plus proche vous contactera, vous fera remplir un petit questionnaire à retourner soit par courrier soit par email. Puis, si votre profil correspond il vous recontacte pour prendre un rendez-vous dans un établissement français du sang (toujours celui le plus proche de chez vous). Vous remplissez encore un questionnaire (et oui ça en fait des questionnaires). Enfin, vous faites une prise de sang pour établir votre carte d’identité biologique. Et en gros c’est tout.

Par la suite votre sang est analysé, si on voit qu’il y a une correspondance avec quelqu’un sur la planète (oui on ne s’arrête pas à la France voyons), on refait un second test puis un troisième de plus en plus précis pour être sûr de la compatibilité. Si vous correspondez les choses vont alors devenir sérieuses. Vous devrez passer au tribunal de grande instance (et après impossible de faire marche arrière) pour signer un joli papier vous informant que vous faites un don anonyme que vous ne devez pas rechercher le malade, que vous êtes consentent et que le don est gratuit.

Par la suite comment ça se passe ?

De votre côté, deux possibilités :

1. Vous prenez des médicaments pour activer votre production de cellule souche et de moelle osseuse et vous faites une LONGUE prise de sang (on récupère les cellules souches et on vous réinjecte le sang comme pour le plasma par exemple).

2. Le prélèvement par ponction, il s’effectue sous anesthésie générale et nécessite 48h d’opérations, il est sans risque, non vous ne vous retrouverez pas paralysé et il se fait en fonction de votre poids et celui du donneur, on prélève seulement ce qu’il faut.

Par la suite vous êtes suivi pour être sûr que tout va bien et voilà vous pouvez repartir vivre votre vie. Bien entendu vous ne dépensez pas un centime et si vous avez des frais tout est remboursé par l’établissement du don.

En ce qui concerne le malade qui reçoit le don de moelle osseuse :

Lorsqu’il apprend qu’il y a une personne compatible et que tous les papiers administratifs sont fait, il part au bloc et on lui enlève toutes ses cellules souches, toute sa moelle osseuse et on met la vôtre à la place (en gros). Ce qui permet de le guérir et de sauver une vie.

Alors relativisons les choses, si vous remplissez demain un questionnaire de préinscription et même si vous allez jusqu’à la première prise de sang, il se peut que ça s’arrête là pour vous. Qu’il n’y a jamais un malade compatible, mais vous serez inscrit et c’est l’essentiel. Puis si on trouve un malade compatible, vous avez jusqu’à l’étape du tribunal pour changer d’avis (c’est-à-dire un à trois mois). Rien ne vous y oblige mais qu’est-ce que 48 h d’hospitalisation (au pire) ou 4h de don de sang… C’est un petit geste qui peut sauver des vies…

Aline, Le Monde de Lilyade, le 27 septembre 2013

A lire aussi:
Rendez-vous sur le blog sujets psychologie féminine
Retour sur le blog
Société
Education
Famille 

Couples
Au travail
Sexualité
Solidarité
Rencontres Internet, réseaux sociaux
Concepts novateurs
J’aime ça
En bref
Page Home

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notify via Email Only if someone replies to My Comment