ACTIVITÉS GRATUITES OU PAS CHÈRES POUR LES ENFANTS


Ahhh les grandes vacances… ! C’est lorsque l’on a des enfants que l’on comprend à son tour pourquoi elles semblaient être un calvaire pour nos parents… Bon nombre de parents n’ont pas les moyens de partir alors voici quelques idées de sorties ou d’activités pour que vos enfants puissent passer des supers vacances sans pour autant dépenser de l’argent à outrance !

1 – Les Musées : Oui ! Sachez que bon nombres de musées sont ouverts et gratuits tous les premiers dimanches de chaque mois !!! Alors foncez sur le site du musée que vous souhaitez visiter et vérifiez s’il fait partie de la liste des musées gratuits (il existe également des musées gratuits pour les enfants et les jeunes 18-25 ans) un peu partout en France !
Pourquoi le musée : Parce qu’on y apprend tout un tas de choses, parce que c’est intéressant et l’enfant trouvera toujours quelque chose qui interpellera sa curiosité et le poussera à poser des questions. Bref, il apprendra (autant que vous !) tout un tas de choses. C’est une visite ludique et enrichissante, même si la plupart du temps, on y va  à reculons !

2- Les Médiathèques : Alors là aussi, les enfants ne comprennent pas toujours l’intérêt des médiathèques, mais bien souvent, en plus des livres, il y a des jeux (la médiathèque est souvent associée à une ludothèque). Moyennant un abonnement annuel dérisoire ou l’achat d’une carte de la ville, vous pouvez alors, au même titre que les livres, emprunter des jeux de société ou des DVD etc..
Renseignez vous également, dans certaines médiathèques, il y a des jolies expositions gratuites, des conteurs pour enfants ou encore, des spectacles quelques jours par semaine ! C’est totalement gratuit et vous permet de vous évader avec vos petits loups !

3 – Les parcs de jeux et piscines: Bon je sais, vous les y amenez toute l’année déjà.. et puis c’est barbant ! Mais les enfants adorent !!! Le plein air leur va à ravir, autant vous dire qu’ils ne verront pas l’après midi passer (contrairement à vous). Les parcs sont un défouloir totalement gratuit pour les enfants, ils aident à la motricité avec les jeux étudiés pour les plus petits et permettent aux plus grands de se faire de nouveaux copains ! Quant aux piscines municipales, elles sont pas chères et vous permettent d’occuper vos bambins un après midi tout entier !

4 – Traquez les petites expos gratuites, tout comme les musées, elles apprendront beaucoup aux enfants (si tant est que le sujet les intéresse : ne les amenez pas voir une expo sur les théorèmes mathématiques ou sur l’orthographe, pour le coup vous taperez complètement à coté !). Mais les abeilles, l’art moderne, la faune et la flore etc… tout cela fait partie de la découverte du monde et intéresse les enfants !

5 – Si vous habitez à côté d’une ferme, demandez au fermier si vous pouvez visiter la ferme avec lui afin qu’il explique à vos enfants comment il cultive ses champs, comment il élève ses animaux etc… il prendra beaucoup de plaisir à le faire et l’enfant sera ravi et émerveillé ! Il apprendra tout un tas de choses qu’il pourra raconter : comment fabriquer les fromages, comment est fabriqué le lait etc…

Généralement, les fermiers ne sont pas contre l’idée si on les prévient en amont (passez un coup de fil pour arranger un rdv) et allez y à plusieurs parents ! Certains même vous proposent de faire des dégustations gratuites !

6 – Les promenades en forêt sur les sentiers balisés : la marche oui ! C’est bon pour la santé mais ça permet aussi aux enfants de découvrir la nature ! Tentez de trouver un sentier qui les mène à une cascade ou à un but précis de façon à ce qu’ils ne marchent pas pour rien et qu’ils soient récompensés de leurs efforts (ou tentez un parcours santé, ils adorent ça !). La France est un superbe pays qui regorge de jolis petits sentiers !

7 – Les jolis villages à visiter : comme les promenades en forêt, les villages dits anciens ou culturels sont l’objet de jolies promenades et ont un double effet sur l’enfant : l’apprentissage du patrimoine (et des paysages) et une promenade ! Une petite glace pour le goûter sur place et le tour est joué, vous les avez séduits !

8 – Invitez une copine ou un copain à passer l’après midi avec votre enfant ! Vous aurez certes une seconde tête à surveiller mais votre enfant s’amusera beaucoup et trouvera le temps moins long ! Préparez un petit goûter sympa (gâteau maison, glaces, petits bonbons pour l’occasion) et hop ! Un après midi de gagné sur les deux loooonnngs mois de vacances ! ça n’a pas de prix !

9 – Les feux d’artifices : L’été, on ne sait pas bien pourquoi, mais en France, entre le 14 juillet et le 15 août, il y a des feux d’artifices assez souvent et un peu partout… alors profitez en ! ça ne dure que quelques minutes mais les mirettes des plus petits sont émerveillés devant le joli spectacle dans le ciel !

10 – Les pic niques !!! Ben oui, c’est tout bête mais votre loulou aura vraiment l’impression de partir en vacances l’espace d’une journée ! Privilégiez un joli parc, un joli village, un bord de lac, une base de loisirs ou encore une forêt et prenez le temps de savourer une sortie en famille. Prenez n’importe quel prétexte : fleurs, insectes ou arbres pour leur apprendre la nature et ses secrets !

Vous l’aurez compris, les enfants n’ont pas forcément besoin que l’on parte en vacances, ils aiment avant tout que le quotidien change un petit peu. Pour cela, pas besoin de dépenser des tonnes, parfois il suffit d’un rien… et l’affaire est dans le sac ! Nous avons la chance de vivre dans un beau pays où la nature reste encore en partie gratuite, profitez-en pour la faire découvrir à vos enfants !

Bonnes vacances à tous  et si vous avez d’autres astuces ou des bons plans gratuits près de chez vous, partagez-les !!!

 

Nathaly
En devenant Fan de LuluBoudu.com, vous connaîtrez nos offres avant les autres et profiterez de nos astuces pour vos enfants ! Cliquez ici : Luluboudu

 

Commentaires “ACTIVITÉS GRATUITES OU PAS CHÈRES POUR LES ENFANTS

  1. Lea34 on a écrit:

    Bonjour à toute !

    Jeune maman d’un loulou de 7 ans (aie ca grandi vite !!!) j’ai découvert récemment un site bien pratique pour éviter de perdre trop de temps à chercher les évènements locaux près de chez vous !!

    http://www.dehorslespetits.fr/

    Ce site est mis a jour en permanance avec les évènement et activités de ma région (Languedoc Roussillon) et m’as permis de faire pas mal d’activité sans perdre des heures sur le net a chercher tout ca :)

    Un très bon plan !! en tout cas je vous le conseille

    Bonne journée à toutes !!

Laisser un commentaire