Je veux un bébé…

Vouloir un enfant est souvent une question de désir, un désir plus ou moins profond qui varie selon la femme, mais un désir bien présent.
Mais est-ce le bon moment? Ne suis-je pas « trop jeune » ou « trop vielle »? Et financièrement?…
Tant de questions qui surgissent presque au même moment que le désir s’installe.

Il y a t’il un bon moment pour devenir parents?
Dans l’idéal, le bon moment pour être parents est le moment où l’on se sent prêt, quand la situation financière est stable, ainsi que son couple. On pourra ainsi apporter tout ce dont l’enfant aura besoin tant niveau affectif que matériel.
D’un point de vue biologique, la fertilité diminue chez la femme après 25ans (25%) et n’est plus que de 15% après 35ans, 10% après 40ans et à peine 3% après 42ans… Plus on avance dans l’âge, plus les risques pendant la grossesse augmentent et plus les chances d’avoir un bébé diminuent.
Chez l’homme en revanche, la fertilité est à son apogée entre 30 et 35ans, et diminue à partir de 40ans.
Mais attention, car la nature réserve parfois des surprises, et il n’est pas rare de voir des femmes en période de ménopause tomber enceinte!
Le plus important est donc de se sentir prête, et de ne pas trop attendre.

Trop jeune ou trop vielle?
Beaucoup pensent qu’il y a un âge pour être maman, entre 20 et 40ans il serait normal d’être maman, mais avant? et après?
Question de maturité ou de santé?
A 17ans, on vit chez papa-maman, on a pas de travail, aucune situation stable.. On pense shopping, copines, vacances,… A 40ans, les risques de malformation sont très elevé, sans oublier l’hypertension, le diabète gestationnel, le risque de prématurité et d’hémorragie…
C’est dans ces cas là qu’on pourrait se demander si il ne devrait pas y avoir un âge pour être maman…
Et pourtant, une maman de 17ans peut être une aussi bonne maman qu’à 32ans, offrir autant d’amour à son bébé qu’une autre, avec un peu d’aide, certes, elle peut finir ses études, faire une formation ou directement trouver un travail pour subvenir à ses besoins et à ceux de son bébé. Tout comme une femme de 43ans peut très bien mener une grossesse à terme sans souci!

S’écouter avant tout…
Voilà pourquoi le plus important dans tout ça est de s’écouter et même si il y a quelques point à ne pas négliger, si l’on veut un enfant, il ne faut pas trop attendre au risque de se faire avoir par l’horloge biologique.
Mais attention à ne pas confondre envie et caprice du moment! Un enfant n’est pas un jouet, il a besoin de parents qui seront lui apporter tout ce dont il a besoin et ce à chaque étapes de sa vie. Que ça soit du temps, de l’amour, de l’argent, des conseils, de la patience,… un bébé c’est énormément de responsabilité… mais tellement de bonheur aussi.

Voulez-vous nous faire partager comment l’envie d’avoir envie un enfant vous est venue ? Ou toute impression en relation avec le thème.

Audrey
Babybulle, maman débordée mais pas encore assez

Commentaires “Je veux un bébé…

  1. jc on a écrit:

    J’aime beaucoup deux précisions que tu apportes. La première est la situation stable dans son couple. Pourquoi ? j’ai tellement vu de couple qui ne marchait pas et qui ont pensé qu’en ayant un enfant tout irait mieux. Le résultats est bien déplorable puisque finalement ils ne sont pas restés ensemble.
    La deuxième est ne pas confondre envie et caprice du moment. Tellement de femmes veulent des enfants parce qu’elles viennent de tomber love du petit dernier de leur soeur, amie ou collègue. Bin oui un bébé c’est mignon. J’ai voulu très fort mes deux enfants. Aujourd’hui je sais que je n’ai plus envie d’en avoir. Je les aime plus que tout mais pour ma deuxième ça a été tellement difficile de reprendre le rythme des couches, biberons, nuits presque blanche, poussées dentaires. Et puis ma grossesse n’a pas été top. Ma patience a diminué pendant les 4 ans et quelques qui séparent mes deux filles. La fatigue me submerge plus facilement et encore heureusement que je ne travail pas.

Laisser un commentaire