Journal d’un futur père

Marie m’a parlé d’un livre plus que sympa, intitulé « Enceint ! Journal d’un futur père » de  Francis Guthleben aux éditions Jean-Claude Gawsewitch.
il s’agit ici du 8èmelivre de Francis Guthleben auteur, directeur artistique et consultant médias.

Comme nous avons créé une rubrique LES PAPAS dans notre coin MUMS, il me semblait que cet article avait sa place ici.

Marie pense à juste titre que tous les parents et futurs parents devraient jeter un œil à ce livre tant il est émouvant, fabuleux.

L’auteur explore un sujet rarement abordé, c’est-à-dire le ressenti de l’homme durant la grossesse de sa compagne.  Chaque année, 81 000 enfants voient le jour, et c’est quasi* autant de pères qui vivent 275 jours d’appréhension, de joie, de questions. (*pourquoi quasi ? car grossesse multiples !!! lol)

La future mère a tendance « sous les feux de la rampe » pendant la grossesse a tendance a oublié ce que le père peut ressentir.

C’est une des rares fois où un homme exprime ses sensations, ses angoisses, ses joies, ses émerveillements avec humour et sensibilité pendant cette période extraordinaire qu’est l’attente d’un enfant.

Francis parle avec émotion de son enfance, de ses souffrances et des efforts qu’il doit faire pour ne pas faire de cet enfant un enfant réparateur, mais un enfant avec son destin à lui, sa vie à lui non marqué par les frustrations du passé d’un ou des deux parents.

L’auteur aborde aussi le fait que parfois l’arrivée d’un enfant bouleverse tellement les habitudes qu’il arrive à séparer des couples heureux, ce qui  est difficile à comprendre.
Si pour la femme la grossesse est un moment complexe, intense de changement dans sa tête, dans son corps, cette période est aussi pour un homme une plongée vers l’inconnu, un tourbillon d’émotions, de sensations qui le secouent violemment.

Ainsi, les femmes comprendront-elles peut-être que l’homme aussi vit cette période comme un bouleversement dans sa vie, et peut-être feront-elles ensuite l’effort de comprendre certaines réactions, craintes de l’homme vis-à-vis de ce petit être qui envahit peu à peu le corps de sa compagne, et prend de plus en plus de place dans la tête de celle-ci, dans le couple.

Ce livre réussit la prouesse d’aider les couples à attendre bébé avec plus de sérénité, en comprenant les questionnements de l’autre, en échangeant, en étant complices afin que bébé arrive dans la sérénité.

A mon sens, ce livre peut être une super idée cadeau à offrir à un jeune couple.
Ce peut même être un cadeau que la future maman offrira à son chéri d’amour pour lui faire comprendre combien « ils » attendent un enfant à deux, et non pas comment « Madame » est enceinte.  La grossesse est un chamboulement pour l’homme et savoir que sa compagne le comprend, le sait même peut être un grand soulagement pour le futur papa.

Merci Marie pour ce bon tuyaux…
« L’objet de mon désespoir », aux Editions Apopsix, mai 2013.
L’objet de mon désespoir, le blog

Retrouvez Enceint ! Journal d’un futur père chez Cultura

http://www.cultura.com/livre/sant%C3%A9-bien-%C3%AAtre/maternit%C3%A9-et-pu%C3%A9riculture/francis-guthleben,enceint-,4742596.prd

Laisser un commentaire