Les vrais amis se comptent sur les doigts d’une seule main… (et les autres alors?)

Les années passent. La vie est une route. Par moment droite, par moment sinueuse. Sur ce chemin truffé d’embûches, on fait des rencontres. On partage des choses agréables, parfois des choses terribles avec les gens qui se trouvent sur notre chemin.Dès que l’on partage quelque chose de bon, d’agréable, la peur du vide qui hante l’homme au fond de lui, le pousse à appeler ce “partenaire de route” notre ami.
Mais cessons de nous voiler la face! Arrêtons de croire que nous avons pleins d’amis. Demandons de se taire à tous ceux qui vous répondent “mais, toi, tu t’en fous, t’as plein d’amis!” Les vrais amis se comptent sur les doigts d’une seule main! Qu’on se le dise!

Le cas d’école des “amis” Facebook! (il y a tant à dire…)
Je m’insurge contre l’usage du mot “ami” sur Facebook.
L’autre jour, mon ado me dit “Maman, cette fille, elle est trop populaire, trop connue. Tu sais quoi, elle m’a acceptée, suis trop contente, elle a 3409 amis!!!!
Au secours ma fille! tu fais carrément fausse route!!! Le vrai mot pour les personnes avec qui nous échangeons de façon virtuelle sur Facebook, c’est un contact, un point c’est tout!

Ce qui est dommage, c’est que l’on peut comprendre qu’une ado de 14 ans n’est pas bien compris la nuance, quoi que!!!!, mais combien d’adultes font l’amalgame entre “amis” facebook ou “amis” du net et vrais amis! Combien se trouvent décontenancés quand une tuile survient, et qu’il se retrouvent tous seuls comme des c…. avec en guise de consolation sur leur mur juste un “t’inquiète pas, ça va aller! la roue tourne”…. ça fait une sacrée belle jambe ça comme soutien, n’est-ce pas?

Par contre, attention, ne vous méprenez-pas!
je ne suis pas en train de dire qu’un contact Facebook ne peut pas se révéler au fil du temps un ami…. Facebook est à considérer dans ce cas-là comme un moyen de rencontre. En résumé, deux ami(e) se sont rencontré(e)s sur la toile au lieu de se rencontrer à un apéro, dans la rue….
Mais bon, restez-vigilants, l’amitié se vit face à face, pas par claviers et écrans interposés. L’amitié sous-entend aussi des moments passés ensemble de visu.

Bon allez, trêve de plaisanterie: un ami, c’est quoi?
Prenons la définition du Larousse: un ami est quelqu’un qui est lié d’amitié ou personne liée à une autre par un lien d’amitié.
Maintenant, prenons la définition du mot Amitié: Inclination réciproque, une affection réciproque entre deux personnes n’appartenant pas à la même famille.
Poursuivons notre analyse avec la notion d’affection réciproque: qu’est ce que l ‘affection? L’affection est un attachement, une tendresse éprouvée pour quelqu’un.
Donc, si nous en revenons à l’amitié, cela revient à dire que cela concerne deux êtres qui ne sont pas de la même famille et qui éprouve une affection, un attachement, une tendresse réciproque l’un pour l’autre.
Alors, entre nous, dites moi sincèrement: sur Facebook, parmi vos 154 “amis”, y en a t-il 154 pour lesquels vous éprouvez un attachement, une affection, une tendresse qui est contrebalancée par des sentiments réciproques aussi fort et profond que l’attachement, l’affection, la tendresse?
Soyez honnêtes! Bien sûr que non!
Vous vous entendez bien! vous rigolez bien! vous matez avec curiosité leurs photos! vous chattez de temps en temps, mais pouvez vraiment dire que vous êtes des amis?!!!!
Non! naturellement! Les vrais amis se comptent sur les doigts d’une seule main!

Les personnes qui vous entourent sont peut-être bien sympas, mais elles ne sont pas toutes à ranger dans la catégorie “vrais amis”. Je ne vous apprends rien, vous le savez, je vous le rappelle juste, parce que des fois, on a tendance à attendre des choses de certaines personnes qui n’ont rien à nous apporter, qui ne sont pas autant impliqués que nous dans la relation. Donc fichez vous le dans le crâne: les vrais amis se comptent sur les doigts d’une seule main.

Essayons donc de répartir tous ces gens qu’on nomme amis dans des catégories, et vous verrez que les vrais amis se comptent vraiment sur les doigts d’une seule main!
Tous les autres ne sont pas pour autant moins intéressants ou autres. Ils sont sur votre route, et vous partagez des choses ensemble, mais sachez que tous ces gens avec qui vous “déconnez”, partagez un truc sympa ne sont pas des vrais amis!

- il y a les vrais amis
– il y a les amis
– il y a les bons potes
– il y a les copains/copines
– il y a les connaissance
– il y a les “utilitaires”

Vrais amis:
Commençons par les vrais amis; Ce sont ceux qui ont toujours été là pour vous, ceux que vous ne pouvez pas voir pendant des mois mais qui au moindre coup de fil arrivent en courant, ceux qui sont prêts à ouvrir le canapé pour toi en cas de coup dur, ceux qui sont prêts à te proposer de t’aider financièrement ou en denrées alimentaires quand vous n’avez plus rien. Ceux qui se plieraient en quatre pour vous soutenir, ceux qui sont les premiers là en cas de gros pépins, ceux qui n’ont jamais eu besoin d’excuses pour ne pas venir, ne pas répondre, ne pas vous écouter. Ils ont toujours répondu présents!
Regardez bien autour de vous, et essayez de trouver qui rentrent dans cette catégorie….
On dit que les vrais amis se comptent sur les doigts d’une seule main, et bien, moi je dis, pas dit que vous parveniez à en comptabiliser 5!

Les amis:
juste en dessous des vrais amis, à un niveau en dessous, il y a ceux pour qui vous avez l’impression de compter, ceux qui semblent porter de l’intérêt à vos préoccupations. Mais faites gaffe, des fois, ces amis-là, vous font croire qu’ils sont des amis mais en fait ce qui les animent, c’est l’impression d’avoir une vie sociale, un réseau amical, mais qui à la moindre occasion répondent “abonnés absents” ou alors s’occupent à “raconter” vos malheurs à qui veut bien les entendre.. bref, des amis qui n’en sont pas vraiment!

Les bons potes:
Alors, eux/elles, ce sont ceux/celles avec qui vous avez plaisir à passer un court moment, boire un café à la machine de la boîte, ou celui/celle que vous retrouvez dans le même club à chaque fois que vous allez boire un verre ou danser, celui/celle que vous croisez chaque année à la Fête foraine et avec qui vous trinquez à la buvette….

Les copains/ les copines:
ceux sont eux qui auraient pu devenir des ami(e)s, mais dont le CV ne répond pas aux compétences requises pour devenir un ami ou un vrai ami…. Ils sont contents de vous voir, ils aiment bien être avec vous mais ne se plieraient pas en quatre pour vous soutenir. Ce sont eux qui ne font pas trop d’efforts pour entretenir l’amitié. Ce sont ceux qui vous aiment bien mais faut surtout pas que ça bouleverse leur petit quotidien.

Les connaissances:
Ce sont ceux que vous “connaissez”… Alors, pas besoin de débattre deux heures pour expliquer. Ce ne sont que des personnes que vous croisez, que vous connaissez… ni plus, ni moins!

Les “utilitaires”:
Bah oui, vous êtes comme les autres! Vous n’êtes pas une Sainte Vierge! Moi non plus!
je crois qu’on a tous dans notre entourage des personnes qui peuvent être amenés à nous rendre un service de par leur fonction, leurs connaissances, leurs réseaux. Et que vous acceptiez de l’admettre ou pas, nous ne sommes pas toutes blanches, et cela nous rassure d’avoir sous le coude des gens qui pourront un moment ou à un autre nous être “utiles”…. Et pire! des fois, dites vous bien qu’on s’amuse sans le faire vraiment exprès, comme çà pour amuser la galerie à se vanter de les connaître, voire même à leur tailler un costume….. Bref, pas joli, joli tout ça!!!!

Voilà, on a fait le tour je pense!
On est toutes chacune d’entre nous tantôt une vraie amie pour une personne, tantôt une amie pour quelqu’un d’autre, tantôt une simple connaissance ou une bonne copine pour une autre personne.
La situation la moins drôle, c’est quand vous êtes une “utilitaire”, ou autrement dit une bonne poire, et que l’on ne fait appel à vous que lorsque vous pouvez rendre un service que personne d’autre ne peut rendre! Que vous êtes la bonne poire en quelque sorte!!!
Je ne voudrais pas vous faire flipper, mais je crois que l’on est souvent toutes plus ou moins la bonne poire des autres!

Pas grave, ne soyez pas déçues, vous le saviez avant que je vous le dise, mais vous êtes comme moi, vous faites l’autruche.
Alors un bon conseil: souvenez-vous toujours que les vrais amis se comptent sur les doigts d’une seule main, pas plus!
Alors, ces bons amis-là, chouchoutez-les, donnez leur du temps que vous prendrez aux autres qui ne sont que des bons potes, des connaissances. Chérissez-les! et servez-vous de l’autre main qu’il vous reste pour les cajoler et leur écrire combien ils comptent pour vous!

En attendant, vous en comptez combien vous des vrais amis? Faites le test…

Christine, le 30 Octobre 2013

2 commentaires sur “Les vrais amis se comptent sur les doigts d’une seule main… (et les autres alors?)

  1. anne-laurence on a écrit:

    Oui tu as clôturé par ce que je pensais au fur et à mesure de ma lecture. On a tous des amis, vrais amis, bons potes, connaissances, collègues, bonnes poires et on l’est aussi pour d’autres. un peu de chaque. Mais parfois être une bonne poire ca dure qu’un temps quand on en prend conscience! Tout est un savant dosage relationnel!

    • et oui, il me paraît important de préciser que nous sommes nous aussi des fois pas très fidèles et investis dans nos relations. Nous sommes donc aussi pour d’autres des simples connaissances qui ne donnons pas beaucoup de nous-mêmes…. a méditer…

Laisser un commentaire