Quand une amie vous tourne le dos

Vous pensiez être unies pour la vie par le sceau de l’amitié, cette personne était comme une sœur, et puis un jour, pour des raisons X ou Y ou chacun a ses torts, cette personne vous chasse comme une malpropre de sa vie. C’est un choc, voire la même souffrance que dans le cas d’une rupture amoureuse. On peut même l’assimiler à une sorte deuil. Un deuil sur une amitié qu’on croyait éternelle.
Alors voilà, quand une amie vous tourne le dos, il faut se remettre en question, comprendre pourquoi et poursuivre son chemin…

Amitie-oser-rompre_imagePanoramique500_220

L’amitié est un sentiment fort, puissant qui unit deux être par un lien affectif qui peut être assimilé à une sorte d’amour.
Cet engagement non formalisé par quelque papier que ce soit en fait un engagement moral d’autant plus fort, d’autant plus beau.
Je n’ai de cesse de dire à mes enfants que l’amitié est très importante, et qu’il ne faut jamais négliger ses amis. Les amis c’est ceux qui sont censés être auprès de vous dans les moments heureux de votre vie pour partager votre bonheur, et réciproquement, mais c’est aussi ceux qui seront là pour vous donner la main, et vous accompagner quand le chemin sera tortueux, et réciproquement.
Les femmes ont une aptitude plus grande à exprimer leurs sentiments à leurs amies, à évoquer cette amitié, à l’entretenir.
Les femmes ont tendance à confier toute leur vie à leurs amies, et oui! C’est ainsi, n’en déplaise aux menteuses!
Aussi se sent on complètement dépourvue et bouleversée quand du jour au lendemain une amie vous tourne le dos.
Une trahison ultime, un coup de poignard dans le coeur, la douleur est vive.

Comment réagir et dépasser l’épreuve quand une amie vous tourne le dos
– Tout d’abord, vous passerez par l’incompréhension, le questionnement, la douleur, le déni. Exactement comme dans le cas d’une rupture que vous subissez, qui vous est imposée par l’autre.
– Il se peut aussi que vous cherchiez à recoller les morceaux, et vous vous heurterez à un mur, à un être que vous ne reconnaissez pas, une étrangère.

Le plus difficile quand une amie vous tourne le dos, c’est que vous perdez votre confidente, celle sur qui vous pouviez vous reposer.
Sauf que cette personne en porte des confessions, des secrets! Soudain, vous vous surprenez presque à regretter de lui avoir ouvert votre coeur à ce point, et vous commencez à craindre sur l’utilisation qu’elle POURRAIT en faire. Car une amie qui vous tourne le dos, n’est pas forcément folle à lier et « méchante » au point de tout déballer! Elle choisit peut être simplement de changer d’emprunter une autre route que la vôtre. Ne pas voir le mal partout.

– puis viendra le temps de l’acceptation par obligation. Vous lâcherez prise. Vous ne retiendrez que le meilleur. Certes vous aurez mal en repensant à certains moments de fous rires, sa présence vous manquera pour les événements importants de votre vie, mais l’instinct de survie étant le plus fort, vous passerez l’épreuve et poursuivrez votre route forte de cette expérience qui vous aura appris plusieurs choses:
– être sélective dans vos amitiés
– ne pas tout dire, même à une amie
– se dire que rien ni personne ne vous est acquis
– et puis ne rien regretter, jamais. Savoir prendre les bons moments tant qu’ils sont là, les vivre à 200%

Finalement, quand une amie vous tourne le dos, ça fait mal, très mal, mais je vous assure on s’en remet! C’est une grande gifle qui vous remet les idées en place et vous apprend à devenir plus méfiante par rapport aux gens qui croisent votre route….

 

Christine, le 30 mars 2015

 

Laisser un commentaire