Dégustation de fruit


Commençons par la banane.
Pourquoi la banane, euh ?! je ne sais pas ! c’est comme ça ! Ne cherchez pas ! Ne commencez pas à poser des questions !

Préambule 

Contrairement aux idées reçues, sous son aspect long (ça dépend des bananes bien sûr !), dur et solide, la banane est un fruit fragile, à manipuler avec beaucoup de doigté et de délicatesse.

Et tout commence dès la prise en main qui doit être ferme mais douce.

En effet, ouverte trop brutalement, et sans « entrainement », la queue peut ne pas céder immédiatement et abimer le bout qui se ramollit ! Et tout le monde sait bien qu’un bout tout mou, c’est pas terrible !!!

Retirez donc une à une et leeeeeeeeeeeentement chaque couche afin de mettre votre banane à nu. Certains choisiront de mettre leur fruit totalement à nu, tandis que d’autres garderont une partie de sa peau,  pas de règles précises à ce sujet, le tout étant de ne JAMAIS, oh grand JAMAIS garder ses chaussettes parce que ça n’est juste pas possible !!!! (Mais qu’est ce que des chaussettes viennent faire là ???!!!)

Consignes de sécurité

Une fois effeuillée, votre banane est prête à être dégustée, mais ATTENTION… prenez bien soin d’adopter une bonne position, un accident ou un torticollis est si vite arrivé ! Là encore, pas de consignes précises : que vous l’attaquiez par le dessus allongé, le dessus à genoux, allongé sur le coté … peu importe,l’essentiel est de rester bien souple au niveau de la nuque et surtout ne pas crisper les mâchoires … la fin de votre dégustation en dépend !

La dégustation

Devenant progressivement une adepte de la pleine conscience, je vous conseille d’apprécier votre fruit avec vos 5 sens et de prendre votre temps, la durée et le rythme variant malgré tout d’un individu à l’autre … et dépendant bien entendu de la taille de votre banane !

Commencer par la regarder et prenez le temps d’en observer chaque détail :sa forme exacte, ses rainures, se poils … de haut en bas … puis de bas en haut…

Vous pouvez ensuite effleurer d’un doigt ou de la main ces mêmes détails.Concentrez vous sur une veinule en particulier et suivez la du doigt leeeeeeeeeeeeeentement… de bas en haut … et de haut en bas…

Approchez la maintenant de votre oreille (!!!) et écoutez … vous pourriez être surpris (!!!) Les poils vous feront peut être penser à  une forêt au vent un soir d’automne, tandis que l’extrémité supérieure sera plus calme, telle une mer plate au petit matin(!!!) et recommencer … de bas en haut … et de haut en bas … (euh … en vrai je n’ai jamais fait ça mais … ça me donne des idées !!! On se racontera ce qu’on a entendu !!!…)

Vient désormais le moment de chatouiller votre odorat … Appréciez cette délicate odeur de banane  fraichement épluchée (ou pas !!!!). Laisser aller votre nez au fil des découvertes, la forêt n’ayant pas la même odeur que la mer … de haut en bas … puis de bas en haut…

Enfin arrive le moment de titiller vos papilles. Vous n’avez pas fait tout ce chemin pour maintenant dévorer votre banane comme un ogre affamé (quoi que!?) alors restez tendre, délicat et allez y en douceur. D’abord avec la pointe de la langue (qui doit rester souple !), leeeeeeeeeeeeeentement … de haut en bas …et de bas en haut … et attardez vous finalement sur le bout supérieur. Fermez les yeux … et concentrez vous sur la forme, la texture, le goût …. Et lancez vous ensuite dans votre première bouchée (bien méritée … aussi pour la banane!!!) Et en voilà une deuxième, puis une troisième, puis autant de bouchées que vous le désirez et que ne peut en supporter votre fruit (!)

Arrive cet instant ultime de fin de dégustation, cette explosion de saveurs, ce moment où vous avez alors extrait tout le jus, les vitamines et minéraux. Certains médecins conseillent même d’en avaler une 1h avant d’aller au lit puisque la banane favorise le sommeil.

Épilogue 

La santé publique nous recommande de manger 5 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé … La prochaine fois, je vous expliquerai comment déguster un abricot ….

Crises de nerfs, rigolades et amour fou
(alias Sandrine, notre Québécoise)


Retour à
Présentation rubrique Sexo Rigolo
Présentation rubrique Madame Vie de Mère Fatigue Routine VERSUS Madame Libido
Aller à rubrique Présentation des travaux pratiques

5 commentaires sur “Dégustation de fruit

  1. Dj My Art on a écrit:

    Que dire ?… :-)
    Peut-être juste que si avec cela il n’y a pas plus de gourmandes et adeptes de la dégustation de banane…
    Bravo pour cet appel à la dégustation sensuelle de la banane… qui malheureusement semble se perdre sous nos contrées (contrairement aux Etats-Unis), surtout avec les habitudes, l’âge, les enfants, le « métro-boulot-dodo » (mais c’est un autre chapitre, que vous abordez également d’ailleurs ! lol)

Laisser un commentaire